Le cinéma en CPGE au lycée Berthollet d'Annecy

L'OPTION " ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES " au LYCEE BERTHOLLET (CPGE) d'ANNECY (74) offre une formation à la fois théorique et pratique en HYPOKHAGNE et en KHAGNE. En première année, les élèves sont invités 4h par semaines à découvrir le cinéma comme art (à travers des cours magistraux d'histoire et d'esthétique du cinéma, la fréquentation d'oeuvres en salle, des participations fréquentes à différents festivals et événements culturels régionaux) et comme pratique (grâce à la réalisation de formes courtes - du scénario au montage - et aux rencontres favorisées avec des professionnels du monde de l'audiovisuel). Les élèves qui poursuivent l'option en Khâgne-Cinéma, à raison de 4h hebdomadaires, approfondissent à travers le double programme limitatif visant la préparation au concours de l'ENS-LSH, un pan historique (un mouvement cinématographique, l'oeuvre d'un auteur...) et un pan esthétique du cinéma (le comique, la couleur, le corps...). Ils poursuivent également leur démarche pratique à travers des projets de réalisations évolutifs.

RECHERCHE

L'OPTION CINEMA AU LYCEE BERTHOLLET


L'OPTION CINEMA en CPGE
au LYCEE BERTHOLLET d'ANNECY


L’OPTION « ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES » EN CPGE


L'option « Etudes cinématographique » en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles offre une formation à la fois théorique et pratique en Hypokhâgne et en Khâgne.




EN HK

En première année, les élèves sont invités 4h par semaine à découvrir le cinéma comme art à travers des cours magistraux d'histoire et d'esthétique du cinéma, la fréquentation d'oeuvres et comme pratique grâce à la réalisation de formes courtes (scénario, tournage, montage).

EN K CINEMA

Les élèves qui choisissent d’en faire leur spécialité en K approfondissent, à raison de 4h par semaine, un double programme limitatif visant la préparation au concours de l’ENS-LSH. Ce programme allie un pan historique (un mouvement cinématographique, l’œuvre d’un auteur, ex : la nouvelle vague, le néo-réalisme italien, Tex Avery) et un pan esthétique (le comique, la couleur, le corps…). Il poursuivent également leur démarche pratique à travers des projets de réalisation adaptés au programme et personnalités (fiction, documentaire, animation…).

MISE EN OEUVRE AU LYCEE BERTHOLLET

HORAIRES

Le lycée Berthollet propose donc 8h hebdomadaires de cinéma aux étudiants choisissant
cette option (4h en HK et 4h en K).

EQUIPEMENTS

La section dispose d’une salle de classe équipée en vidéo-projection et d’une salle de 
montage regroupant le matériel audiovisuel (caméras DV, HDV et AVCHD, perches, pieds, 
micros, enregistreurs de son…) et des postes de montage numérique (Montage sur CS6).

PROJETS                 

Les élèves sont régulièrement mis en contact avec la vie culturelle locale.
Ils fréquentent et participent aux Festival du Cinéma Italien, la Biennale du cinéma       espagnol, le Festival du Cinéma slovaque et d’Europe centrale, le Festival International du Film d’Animation et d’autres lieux d’exposition artistiques. Des projets conjoints leur permettent de rencontrer des professionnels du monde de l'audiovisuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire