Le cinéma en CPGE au lycée Berthollet d'Annecy

L'OPTION " ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES " au LYCEE BERTHOLLET (CPGE) d'ANNECY (74) offre une formation à la fois théorique et pratique en HYPOKHAGNE et en KHAGNE. En première année, les élèves sont invités 4h par semaines à découvrir le cinéma comme art (à travers des cours magistraux d'histoire et d'esthétique du cinéma, la fréquentation d'oeuvres en salle, des participations fréquentes à différents festivals et événements culturels régionaux) et comme pratique (grâce à la réalisation de formes courtes - du scénario au montage - et aux rencontres favorisées avec des professionnels du monde de l'audiovisuel). Les élèves qui poursuivent l'option en Khâgne-Cinéma, à raison de 4h hebdomadaires, approfondissent à travers le double programme limitatif visant la préparation au concours de l'ENS-LSH, un pan historique (un mouvement cinématographique, l'oeuvre d'un auteur...) et un pan esthétique du cinéma (le comique, la couleur, le corps...). Ils poursuivent également leur démarche pratique à travers des projets de réalisations évolutifs.

RECHERCHE

Programme de l'option Cinéma en CPGE

ARCHITECTURE DU PROGRAMME DE PREMIÈRE ANNÉE (HK) 


140 heures (35 semaines x 4 heures) Le programme de l'option cinéma et audiovisuel en première année de CPGE littéraire s'articule en deux grands ensembles comprenant chacun deux modules. Les enseignants organisent librement ces ensembles et leurs modules au cours de l'année. L'enseignement ne comporte pas de programme limitatif , il est ouvert et généraliste. 
Il respecte l'équilibre proposé dans les modules entre les composantes théoriques et pratiques. 
Il intègre, en les hiérarchisant, tous les types d'œuvres, de supports, de dispositifs dans les domaines artistiques du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia.


Ensemble A : dominantes historique et socio-économique (60 heures

Module 1 : Histoire et théorie du cinéma et de l'audiovisuel (environ 40 h) 
Contenus d'enseignement 
- Brève histoire de l'art de la représentation (images et sons). Images fixes et images animées. Grandes écoles esthétiques, grands courants critiques. - Étude d'œuvres représentatives de l'ensemble des supports et des genres du cinéma et de l'audiovisuel. Méthodes de travail 
- Cours magistraux. - Recherches individuelles et collectives donnant lieu à des exposés. 
- Partenariat avec l'université et les professionnels de l'art et de la culture. - Coopération interdisciplinaire au sein de l'établissement. - Sorties et rencontres. 

Module 2 : Économie du cinéma et de l'audiovisuel (environ 20 h) 
Contenus d'enseignement 
- Approche des systèmes industriels et commerciaux du cinéma et de l'audiovisuel. Les spécificités du système français. - Comparaison avec quelques autres systèmes dans le monde (notamment en Europe et aux USA). - Initiation au cadre juridique et institutionnel de la production et de la diffusion des images et des sons. Méthodes de travail 
- Cours magistraux. 
- Recherches individuelles et collectives donnant lieu à des études de cas déterminées en début d'année. - Partenariat avec l'université et les professionnels concernés (économie et industrie). - Coopération interdisciplinaire au sein de l'établissement.


Ensemble B : dominantes esthétique et application pratique (80 heures) 

Module 1 : maîtrise du langage et analyse d'image (environ 40 heures) 
Contenus d'enseignement 
- Maîtrise du langage : 
. acquisition des notions essentielles du langage cinématographique et audiovisuel, dans ses dimensions poétique, stylistique, sémantique. 
- Analyse de l'image : . analyses (sémiologique, sociologique, historique, etc.) des œuvres ; . approches différenciées des œuvres : du fragment à l'œuvre complète. Méthodes de travail 
Elles privilégient l'interaction entre la théorie et la pratique, sous la forme d'exercices techniques et artistiques, en s'intéressant à tous type de support et de dispositif(du film au multimédia). - Cours magistraux. 
- Recherches individuelles et collectives donnant lieu à des exposés. 
- Partenariat avec l'université et les professionnels de l'art et de la culture. - Travail interdisciplinaire au sein de l'établissement. 

Module 2 : réalisation-création (environ 40 heures) 
Contenus d'enseignement 
- Semestre 1 : initiation à la prise de vues, à la prise de son, (exercices image et son). - Semestre 2 : initiation à l'écriture et au montage (réalisation de petites formes). Méthodes de travail 
- Module étroitement lié à la progression du module 1 (lien théorie/pratique permanent). - Apprentissage de l'autonomie et du travail en équipe. - Travail sur formes courtes, à fortes contraintes, sous le regard de professionnels. 

ARCHITECTURE DU PROGRAMME DE DEUXIÈME ANNÉE (K) 


Environ 120 heures (30 semaines x 4 heures) 
Cette deuxième année est principalement consacrée à la préparation des concours (Ulm, Lyon, écoles d'art...). Le programme limitatif est disponible sur le site de l'ENS LSH.


© education.gouv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire